FORMATION À DISTANCE sur « Les plans B »

Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF

Beyrouth – Achrafieh – Ecole normale Nabil Azoury

www.alef-liban.org

alef.liban.2020@gmail.com

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),

en partenariat avec

la Fédération Internationale des professeurs de Français (FIPF)

et l’Institut Français du Liban (IFL),

vous invite à participer au webinaire :

« FORMATION À DISTANCE sur « Les plans B »

Projet accrédité par la FIPF

 

Dans le contexte actuel de Covid-19 et du changement du mode d’enseignement vers la forme hybride, comment l’enseignant peut-il garder sa motivation et entretenir celle des apprenants pour suivre leur apprentissage?

Nous proposons aux enseignants des formations en webinaires qui présenteront des techniques pratiques et des outils directement exploitables en cours de français en ligne. De nombreuses ressources numériques, activités interactives ainsi que des projets leur seront proposés pour motiver les apprenants à distance en s’appuyant notamment sur la technologie et les réseaux sociaux.

Ces formations ont pour thème l’enseignement à distance sous certains aspects et l’expérience de l’enseignement hybride.

  • Enseignement à distance et numérique : techniques d’animation de la classe virtuelle.
  • Techniques innovantes et outils pour rendre ses cours en ligne ludiques et motivants.
  • Outils pour l’accompagnement et l’évaluation des apprenants à distance.
  • Nouvelles stratégies pour réussir son enseignement hybride.

  

WEBINAIRE : ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET NUMÉRIQUE:

TECHNIQUES D’ANIMATION DE LA CLASSE VIRTUELLE

 Définition

Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. Le support utilise souvent une application de vidéoconférence qui permet à plusieurs utilisateurs d’être connectés en même temps via Internet, ce qui permet aux utilisateurs de pratiquement n’importe où de participer. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. (Wikipédia)

 

ANIMATEUR 

Hasna Bouharfouche est titulaire d’un doctorat en Sciences Humaines (Université Paris IV Sorbonne et l’Université Arabe de Beyrouth), elle est coordinatrice régionale du français au Liban sud, affiliée au Bureau des Langues de l’Université Libanaise. Elle dispense des cours à distance à destination des étudiants de différentes facultés de l’UL (Santé, Beaux-Arts), et anime des webinaires sur la télépratique, la méthodologie de la recherche et les techniques d’enseignement. Traductrice trilingue, elle travaille à l’American University of Irak en tant que membre du Centre des Etudes du genre (CGDS). Journaliste depuis 13 ans, elle profite de sa longue expérience en tant que rédactrice web pour investir les avantages de la technologie au profit de l’éducation. Elle obtiendra bientôt son diplôme en Religions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

 

DESCRIPTIF

Webinaire interactif sur Zoom

Dans ce webinaire, les participant (e)s découvriront les alternatives qui peuvent pallier aux manques/obstacles affrontés dans le cadre de leur expérience d’enseignement à distance (facteurs externes et facteurs internes dans des établissements libanais/tous cycles confondus) en partant d’un questionnaire diffusé sous forme de Google Forms, par mail et via les réseaux sociaux. (https://docs.google.com/forms/d/1keUZyJyco-I15uIHuVj7n-8tIHy6cA6XrAIoVy3uh3U/edit#responses)

 

OBJECTIFS

Motiver les enseignants qui dispensent des cours en ligne, en cette période du Covid-19 au Liban.

Rendre l’enseignement/apprentissage plus efficace en ligne en :

  • Évaluant l’efficacité des plans B déjà proposés par les profs (sur Forms)
  • Jonglant entre les différentes plates-formes (Teams, Classroom, etc.)
  • Vérifiant la compatibilité entre les cours et les plates-formes « exigées ».
  • Résolvant la question des enregistrements (qu’en faire ? et s’il n’y a plus d’espace sur le téléphone ? Microsoft Stream et Youtube, parmi d’autres, en tant que banques potentielles de données)

 

PUBLIC CIBLE

Cette formation s’adresse aux profs qui dispensent des cours à distance, de tous les cycles.

  

MODALITÉS D’INSCRIPTION

– Pour vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec le projet sur le site de l’ALEF : https://forms.gle/h47zLDTNws1JiWM38

– Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF alef.liban.2020@gmail.com .

 

DATES IMPORTANTES

– Date de la formation : Lundi 15 mars 2021.

– Date limite pour les inscriptions : Vendredi 12 mars 2021.

– Durée du webinaire : de 16h à 18h (heure Liban)

– Le lien sur Zoom vous sera envoyé la veille du webinaire.

 

Animée par Mme Hasna Bouharfouche – Université Libanaise

 

Initiatrice du projet : Mme Maha Husseini-Mazraani 

 Comité de rédaction : Mesdames Sophie Nicolaïdès-Salloum, Ilham Slim-Hoteit, Maud Ciekanski, Hasna Bouharfouche, Maha Housseini-Mazraani, Ghiwa Ghanem et Messieurs Adrien Payet et Habib Zorkot.