Nos activités passées

 

 

Colloque international de l’Université Frères Mentouri Constantine 1: Pour une herméneutique de l’œuvre d’Alexandre Najjar

=============================

Activités  2021

Rencontres (Projets accrédités par la FIPF)

avec M. Alexandre Najjar

avec M. Philippe Claudel

 

Concours (Projets accrédités par la FIPF)

« Jouons au théâtre en ligne – des représentations théâtrales virtuelles»

« De vive voix »

« Écris et dramatise-moi une poésie »

« Poésie en chanson »

« Poèmes en herbe »

« Chanson RAP »

« Création d’un club de théâtre inter-universitaire »

 

Formations (Projets accrédités par la FIPF)

« Techniques d’animation de la classe virtuelle » (animée par Mme Maud Ciekanski)

« Enseignement à distance et numérique: Nouvelles techniques pour réussir son enseignement hybride » (animée par M. Adrien Payet)

« Enseignement à distance et numérique: Animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » (animée par M. Adrien Payet) 

« Innovons pour apprendre autrement la poésie » (animée par Mme Faten Kobrosli)

Formation à distance « sur les plans B »(animée par Mme Hasna Bouharfouche)

Comment inverser ma classe en modalité hybride ? (animée par madame Cynthia EID, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « la Classe inversée ») et Annick Hatterer (Clé international)

==================================

Dans une ambiance festive, joyeuse et détendue a eu lieu le 25 juin 2021, la clôture du plan d’actions de l’ALEF pour l’année 2020-2021, par la remise des prix du concours de « La chanson rap » qui avait pour thème le confinement… Voir l’article et les photos
==================================
 

« Lire. Écrire » : l’univers littéraire

La rencontre avec l‘écrivain libanais, francophone Alexandre Najjar fut un moment de plaisir et d’échange très agréable, « un moment hors du temps » : élèves, étudiants et enseignants bien éminents se sont penchés sur une œuvre riche et foisonnante pour en dégager les différents aspects et mettre l’accent sur ses messages : une sorte d’osmose spontanée s’est établie, dès les premières minutes, entre l’écrivain et ses lecteurs… Voir l’article et les photos

==================================

Humanité, sensations et parfums…

Rencontre avec Philippe Claudel

L’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF a eu l’honneur et le plaisir d’accueillir lundi le 14 juin 2021 l’écrivain, dramaturge et cinéaste Philippe Claudel.

Cette rencontre accréditée par la FIPF et organisée en partenariat avec l’Institut Français du Liban, IFL fut un moment inoubliable de partage, de discussion et de voyage dans le monde des mots, des sensations et des parfums d’un grand écrivain humaniste, d’une modestie remarquable… Voir l’article et les photos

==================================

Philippe Claudel : Écrire et rêver les images

M. Philippe Claudel nous a fait l’honneur d’inviter l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF à participer au colloque international en présence de l’Auteur « Philippe Claudel : écrire et rêver les images »… Voir l’article et les photos

==================================

Cérémonie de remise des prix du concours « Jouons au théâtre en ligne: représentations virtuelles»

« La magie des mots et des gestes : émotions et défis »

La Clôture du cycle de concours, accrédités par la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF et organisés par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban, IFL, s’est déroulée hier, le 29 mai 2021 à 16 heures sur Zoom, par la remise des prix du concours «« Jouons au théâtre en ligne: représentations virtuelles»… Voir l’article et les photos

==================================

Cérémonie de remise des prix du concours « Poèmes en herbe »

La cérémonie de remise des prix du concours « poèmes en herbe », organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » en partenariat avec l’Institut Français du Liban « IFL » et la Fédération Internationale des Enseignants de Français « FIPF », a eu lieu le 20 mai 2021 à 16 H, 00 sur Zoom. Elle s’est déroulée, dans une belle ambiance festive animée par l’enthousiasme et l’amour de la poésie…. Voir l’article et les photos

==================================

La poésie au théâtre …
La cérémonie de remise des prix du concours « Écris et dramatise-moi une poésie » autour du thème de « la joie sur terre », organisé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » en partenariat avec l’Institut Français du Liban « IFL » et la Fédération Internationale des Enseignants de Français « FIPF », a eu lieu le 9 avril 2021 à 16 H, 00 sur Zoom. Elle s’est déroulée, dans une belle ambiance festive animée par l’enthousiasme, l’amour de la poésie et le plaisir du théâtre…. Voir l’article et les photos

==================================

Formation:

Comment inverser ma classe en modalité hybride ?

Dans le cadre du cycle de formations, Organisées par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban, IFL et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF s’est déroulée le 2 avril 2021 de 16 à 18 heures, sur Zoom la formation :
« Comment inverser ma classe en modalité hybride ? », animée par Madame Cynthia EID, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « la Classe inversée ») et Mme Annick Hatterer (Clé international) … Voir l’article

==================================

Formation:

Enseignement à distance et numérique : nouvelles stratégies pour réussir son enseignement hybride

Le 29 mars 2021 s’ est déroulée, sur Zoom, la formation » Enseignement à distance et numérique : nouvelles stratégies pour réussir son enseignement hybride » organisée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF en partenariat avec l’Institut Français du Liban (IFL) et la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF.
M. Adrien Payet , enseignant, comédien, metteur en scène, rédacteur de la revue « Le français dans le monde » et animateur de nombreuses formations sur les techniques d’enseignement à distance pour motiver et dynamiser les classes virtuelles, a animé cette formation.
Étaient présents Mme Sophie Nicolaïdès Salloum, Présidente de l’ALEF, les membres du Bureau Central Mmes Ilham Slim-hoteit, Maha Husseini, Lama Arnaout Tannir, Faten Khaled Kobrosli, Odette Yenni, Joséphine Akl et M. Habib Zorkot .
Un grand nombre d’enseignants et de spécialistes de l’édication ont assisté également et ont participé avec beaucoup d’intérêt aux échanges.
Cette formation a bien répondu aux besoins de l’enseignement dans le contexte actuel de Covid-19 et du changement du mode d’enseignement vers la forme hybride. M. Payet a bien relevé un grand défi : comment l’enseignant peut-il garder sa motivation et celle des apprenants pour suivre leur apprentissage? Il a proposé aux enseignants plusieurs outils simples et gratuits pour évaluer les apprenants, travailler la production écrite, réaliser des projets et faciliter la pratique du français en dehors de la classe.
Les retours ont insisté sur l’importance et la richesse de cette formation:
 » c’est très riche et très important dans son aspect pratique »,
« C’était foisonnant et dynamique »,
« Comme d’habitude, M. Payet : c’était clair et fascinant ! »,
 » Merci à l’ALEF pour la bienveillance et l’excellente organisation ».
 
Prochaine formation: le 2 avril 2021 à 16 heures « Comment inverser ma classe en modalité hybride? » Animée par madame Cynthia Eid-Fadel, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « La classe inversée ») et madame Annick Hatterer ( Clé intertnational).
La Secrétaire Générale de l’ALEF
Ilham Slim-Hoteit
 

==================================

Cérémonie de remise des prix du concours « De vive voix »

==================================

 

 
=========================================
 
Aux collègues qui ont suivi la formation « Techniques d’animation de la classe virtuelle » animée par madame Maud CIEKANSKI vendredi 19 février 2021, voici le lien du PowerPoint (en pdf) préparé par Mme Ciekanski: 
 
Aux collègues qui ont suivi la formation « Enseignement à distance et numérique: Animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » animé par M. Adrien Payet, voici le lien vers les diapositives:
 
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

L’AUF Amériques lance un cycle de webinaires qui mettra en valeur les réalisations des chercheur.e.s au sein de ses établissements membres.  

Le 1er webinaire organisé avec l’AUF Moyen-Orient portera sur le thème  » Oser la coconstruction des savoirs collectifs : Regards croisés Québec-Liban« .  

Il se décompose en 2 parties proposées les 25 et 26 février 2021.  

=============================

La deuxième formation au programme de formations de l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF, s’est déroulée le 19 février de 16 à 18 heures sur « Techniques d’animation de la classe virtuelle ». Elle a été animée par Mme Maud Ciekanski , responsable de l’Equipe de « Didactique des Langues et Sociolinguistique » du Laboratoire ATILF de l’Université de Lorraine ( France). Ses récents travaux étudient particulièrement les potentiels de la réalité virtuelle pour les apprentissages sociolangagiers et culturels et l’utilisation de la multimodalité dans les pratiques numériques d’enseignement et d’apprentissage des langues, son effet sur l’attention des apprenants et sur le développement des compétences écrites et orales.
Étaient présents : Présidente de l’ALEF Mme Sophie Nicolaïdès Salloum, Messieurs Habib Zorkot ( Trésorier de l’ALEF) et Ronald Dagher ( Vice-président ), Mesdames Ilham Slim-Hoteit ( SG de l’ALEF), Maha Husseini, Faten Khaled kobrosli, joséphine Akel et Ghiwa Ghanem,
Mme Sana Hammoud, Assistante de M. le DG du MEE Fadi Yarak , Mme
Blandine Yazbeck de l’Institut Français au Liban, IFL, et un grand nombre de participants ( 60) enseignants, responsables pédagogiques et coordinateurs dans des établissements scolaires et universitaires publics et privés.
Excellente formation, très intéressante, bien claire et enrichissante . Elle a répondu aux besoins de l’enseignement à distance.
Merci à la formatrice et à tous les participants pour leur implication et interactivité .
 
Prochaine formation : « Innovons pour apprendre la poésie » animée par Dr. Faten Kobrosli le 26 février de 16 à 18 hrs.
Inscriptions sur le site de l’ALEF www.alef-liban.com
La SG de l’ALEF
Ilham Slim-Hoteit
 

=============================

Passionnante formation sur « L’animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » animée par M. Adrien Payet, le 15 février de 16 à 18 hrs sur Zoom.
Cette formation est dirigée aux enseignants de français ( FLE, FOS, FLS) du cycle 3 et des cycles secondaire et universitaire.
Félicitations à l’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF, pour son programme de formations qui a démarré, hier.
 
A suivre le 19 février de 16 à 18 hrs sur Zoom
 » Techniques d’animation de la classe virtuelle »
animée par Mme Maud Ciekanski – Université de Lorraine ( France).
Pour voir toutes les photos:
https://drive.google.com/drive/folders/1vC_7bf8xRQFnQNBbovXWnfX51RKdV6by?usp=sharing
 

======================================

Activités  2021

Rencontres (Projets accrédités par la FIPF)

avec M. Alexandre Najjar 

avec M. Philippe Claudel

 

Concours (Projets accrédités par la FIPF)

« Jouons au théâtre en ligne – des représentations théâtrales virtuelles»

« De vive voix »

« Écris et dramatise-moi une poésie »

« Poésie en chanson »

« Poèmes en herbe »

« Chanson RAP »

« Création d’un club de théâtre inter-universitaire »

 

Formations (Projets accrédités par la FIPF)

« Techniques d’animation de la classe virtuelle » (animée par Mme Maud Ciekanski)

« Enseignement à distance et numérique: Nouvelles techniques pour réussir son enseignement hybride » (animée par M. Adrien Payet)

« Enseignement à distance et numérique: Animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » (animée par M. Adrien Payet) 

« Innovons pour apprendre autrement la poésie » (animée par Mme Faten Kobrosli)

Formation à distance « sur les plans B » (animée par Mme Hasna Bouharfouche)

Comment inverser ma classe en modalité hybride ? (animée par madame Cynthia EID, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « la Classe inversée ») et Annick Hatterer (Clé international)

 

Réunions 

Réunion du Bureau Central de l’ALEF  le 8 février 2021 sur Zoom:  l’avancement de la diffusion et de la participation 

===============================

2ème réunion du bureau central de l’ALEF (membres titulaires et membres associés) le 15 janvier 2021 pour finaliser les projets de 2021.
Voir les photos

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Réunion du bureau central de l’ALEF (membres titulaires et membres associés) le 10 décembre 2020 pour préparer les projets de 2021.
Voir les photos

 

Les prix du concours « Raconte-moi une histoire »

Compte-rendu du webinaire de la JIPF

26-11-2020

=========================================

JIPF

Deux jours nous séparent du jour « J » …

Le comité   de lecture s’est réuni hier lundi 23 novembre 2020 à 16H30, sur Zoom.

Les témoignages, textes écrits et vidéos, postés sur le blog de l’ALEF, ont été revus selon une grille d’évaluation qui a tenu compte des moindres détails.

Rendez-vous pour la JIPF : jeudi 26 novembre à 15 heures sur Zoom

Soyez nombreux SVP.

===============================

Compte-rendu du concours « Raconte-moi une histoire »

================================================================

============================

Invitation

L’Association Libanaise des Enseignants de Français « ALEF » a le plaisir de vous inviter au webinaire sur Zoom qu’elle organise pour célébrer la Journée Internationale du Professeur de et en français, JIPF.

Programme :

15H00- 15H10   Ouverture du webinaire 

Allocution de Madame Marie Buscail, Directrice de l’Institut Français

15H 10 – 15H 30 :

Monsieur Marc Boisson, SG de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, FIPF « Présentation de la Journée Internationale des Professeurs de et en Français, JIPF »

15H30 – 15H50 :

Madame Ghiwa Ghanem , Membre du Bureau central de l’ALEF, enseignante de FLE à l’UL :« Compte-rendu et reportage visuel sur  les pratiques innovantes dans l’enseignement à distance postées sur le blog de l’ALEF ».

15H 50 – 16H 50 

Table ronde : « Perspectives d’avenir pour la francophonie grâce à l’enseignement à distance »

Modératrice : Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF

Intervenants :

  • Mme Rachidas Dumas, Attachée de Coopération Linguistique et Educative à l’Ambassade de France.
  • Mme Marina Chammas, Coordinatrice du français au Centre de Recherches et de développement Pédagogique (CRDP), Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.
  • Mme Mirande Sfeir-Khalaf, Responsable de projet, Représentante de M. Jean-Noël Baléo Directeur de l’AUF Moyen-Orient.
  • Mme Nathalia Haddad, Coordinatrice du français à la Direction de l’Orientation Pédagogique Scolaire, DOPS, Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

 

16H50 – 17H00 :

Clôture et remise des prix aux lauréats.

Date : 26/11/2020 à 15H00 (Beyrouth).

Lieu : Zoom

Meeting ID: 733 6473 5672

Passcode: Y0VmD5

 

*La séance est animée par Mme IIham Slim-Hoteit, SG de l’ALEF

=========================================

Cérémonie de remise des prix pour le projet « Raconte-moi une histoire »

Viennent de paraître …

L’Association Libanaise des Enseignants de Français, ALEF a le plaisir de vous annoncer la parution des actes de deux colloques, accrédités par la Fédération Internationale des Professeurs de Français, (FIPF) et organisés par l’ALEF pour répondre aux résolutions du congrès mondial de 2016 à Liège, concernant le plurilinguisme et l’intégration du numérique à l’enseignement.

Journée Internationale des Professeurs du et en Français

Le 26 novembre 2020

——————————————–

Ouverture des appels à projets et à activités pour l’édition 2020 de la JIPF

Journée Internationale du Professeur de Français

Le 28 novembre 2019, à 16 heures, s’est déroulée à l’Institut français du Liban (Beyrouth) la célébration de la « Journée internationale du professeur de et en français », grâce au soutien moral et financier de la Fédération Internationale des professeurs de français (FIPF) et à l’appui de l’Institut français du Liban qui a soutenu notre action et nous a accueillis dans ses murs. Lire la suite

===============================================================================

 

Rencontre avec Alexandre Najjar autour de son livre Mimosa (classes de EB8 – EB9 – S1)

(Réservée aux établissements du Nord Liban)…  Lire la suite

 

==============================================================================================

À l’occasion de ses 30 ans, l’ALEF, en partenariat avec l’Institut Français du Liban (IFL) et les Editions Hatem, vous invite à participer au concours

Raconte-moi une histoire”.

Ce concours est adressé aux écoles maternelles et aux cycles primaires (EB1 – EB2 – EB3 – EB4 – EB5).        Lire la suite…

 

========================================

Projet de l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), en partenariat avec l’IFL

Pour la célébration de la Journée Internationale du professeur de et en français

28 novembre 2019

                  

Réaliser un reportage

Mon professeur de français et en français entre hier et aujourd’hui”.

Lire la suite

========================================

Association Libanaise des Enseignants de Français

ALEF

 

À l’occasion de ses 30 ans, l’ALEF,

en partenariat avec l’Institut Français du Liban(IFL)

vous invite

à participer à une rencontre

avec l’écrivain

Philippe Claudel

 

Dans un monde aujourd’hui déchiré par de nombreux conflits et la violence sous toutes ses formes, certains écrivains ont conscience du pouvoir de la plume comme témoignage ou dénonciation.

Philippe Claudel est de ceux-là.         Lire la suite

————–

Colloque international de l’Université Frères Mentouri Constantine 1: Pour une herméneutique de l’œuvre d’Alexandre Najjar

=============================

Activités  2021

Rencontres (Projets accrédités par la FIPF)

avec M. Alexandre Najjar

avec M. Philippe Claudel

 

Concours (Projets accrédités par la FIPF)

« Jouons au théâtre en ligne – des représentations théâtrales virtuelles»

« De vive voix »

« Écris et dramatise-moi une poésie »

« Poésie en chanson »

« Poèmes en herbe »

« Chanson RAP »

« Création d’un club de théâtre inter-universitaire »

 

Formations (Projets accrédités par la FIPF)

« Techniques d’animation de la classe virtuelle » (animée par Mme Maud Ciekanski)

« Enseignement à distance et numérique: Nouvelles techniques pour réussir son enseignement hybride » (animée par M. Adrien Payet)

« Enseignement à distance et numérique: Animation du jeu théâtral en ligne dans une classe virtuelle » (animée par M. Adrien Payet) 

« Innovons pour apprendre autrement la poésie » (animée par Mme Faten Kobrosli)

Formation à distance « sur les plans B »(animée par Mme Hasna Bouharfouche)

Comment inverser ma classe en modalité hybride ? (animée par madame Cynthia EID, messieurs Marc Oddou et Philippe Liria (auteurs du livre « la Classe inversée ») et Annick Hatterer (Clé international)

==================================

=================================

Comme toujours, l’ALEF est présente un peu partout dans les activités culturelles et éducatives dans le monde. La voilà qui s’apprête à participer au Congrès européen d’Athènes, du 3 au 7 septembre 2019, représentée par la présidente Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum et la secrétaire générale Mme Ilham Slim-Hoteit.

Congrès européen d’Athènes – Programme provisoire

————————————————

Evénement

Clôture du projet « Le livre de A à Z » 

————————————————————————–

« Le Numérique dans les Modèles Éducatifs : Réalités, Défis et Perspectives »

3, 4 et 5 avril 2019

Programme du colloque

Les activités du colloque

Photos-souvenirs du colloque

Compte rendu du colloque

Témoignages post-colloque des intervenants et de l’IFL

 

En marge du colloque « Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives », séminaire sur «Enseignement des langues avec le numérique : du champ des possibles au projet réalisable »:

Séminaire

 

 

Réunion du Bureau Central de l’ALEF pour l’organisation logistique du colloque international sur le numérique en éducation… événement interuniversitaire initié par l’ALEF et réunissant trois universités, l’UL, l’USEK et El Jinan. L’ALEF, équipe dynamique et bien soudée.

avec Rima Mansour, Habib ZorkotFaten Khaled KobrosliSophie Nicolaïdès-Salloum et Maha Husseini.

—————————————————————————————————————-

Veuillez remplir ce questionnaire sur les devoirs scolaires en cliquant le lien ci-dessous

Enquête en ligne

Merci pour votre participation

===============================================================================================================

Colloque:

Le décrochage scolaire au Liban : entre prévention et remédiation

« Le décrochage scolaire n’est pas une fatalité ; le raccrochage n’est pas une utopie » Gerde (2015)
L’Association AN-Nour pour l’Education et l’Apprentissage organise en partenariat avec
la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise et en coopération avec l’Institut Français
du Liban, l’Institut libanais d’éducateurs à l’Université Saint- Joseph, le Ministère de la
Culture et la Municipalité de Bourj AL-Barajné, un colloque international intitulé « Le
décrochage scolaire au Liban : entre prévention et remédiation » qui se tiendra à
l’Université Libanaise, Beyrouth-Hadath le Jeudi 28 et le vendredi 29 mars 2019.

Voir l’argumentaire

Programme Décrochage scolaire 18-19

Rapport de partenariat + les photos

Cérémonie de la remise des prix – 8 mars 2019

—————————————————————————————————————-

La délégation libanaise au colloque de l’ADMEE a Lausanne (Suisse)

————————————————————————————————————————————————————————-

Dernière information

Appel à communication

La Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), la Commission de l’Europe de l’Ouest (CEO), la Commission de l’Europe Centrale et Orientale (CECO), l’Association des Professeurs de Français de Grèce (APF fu) et l’Association des professeurs de langue et de littérature françaises (APLF du), en partenariat avec des universités et les instances éducatives helléniques ainsi qu’avec le soutien de l’OIF, de l’Ambassade de France et des Ambassades Francophones en Grèce, organisent le 3e Congrès européen de la FIPF « français, passion pour demain ! » qui se tiendra à Athènes du 4 au 8 septembre 2019 autour de la thématique : « Regards croisés sur la place du français dans des sociétés en mutation ».

Site web du congrès : http://athenes2019.fipf.org Contact : http://athenes2019.fipf.org/contact

Veuillez vous connecter avant de soumettre une communication.

Pièces jointes :

—————————————————————————————————————

L’ALEF était présente…

Sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture la cérémonie du lancement des projets d’activités culturelles du Département de français de l’Association EnNour a eu lieu vendredi 30 novembre au Lycée ASSADEK. Étaient présents le Directeur Général du Ministère de la Culture Dr. Ali ASSamad, L’Attachée de coopération Linguistique et Éducative à l’IFL Mme Rachida Dumas, M. Zouheir Jaloul, Représentant de la Municipalité de Bourj El Barajineh(Banlieue Sud), Monsieur Souleiman Khoury Directeur du Palais de l’UNESCO, Mme le Professeur Randa Naboulsi ,représentant la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise et Mme Maha El Housseini, représentant l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF)Mme Joséphine Akel, Membre du Bureau exécutif de l’ALEF, Mme Rima Younès ,coordinatrice du Département de Français et les représentants des différents établissements scolaires. Les trois projets phares dont l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), est partenaire sont : le Rallye lecture, le livre de A à Z et un colloque sur décrochage scolaire.

L’ALEF est partenaire du colloque: Le décrochage scolaire

—————————————————————————————————————-

 

Appel à candidatures pour les Universités d’été des associations FIPF-Francophonia 2019 

 

—————————————————————————————————————-

Dernier événement

Événement accrédité par la FIPF   

Colloque international sur le thème:

« Le numérique dans les modèles éducatifs : réalités, défis et perspectives »

——————————————————————————————————————–

 

Compte rendu du IVème  Congrès de la CMA, 24-28 juillet, Agadir2018

——————————————————————————————————————

ALEF: Recommandations 2018

suite au séminaire «  Les approches comparatives dans l’enseignement/apprentissage des langues » qui s’est déroulé lundi 25 juin au Rectorat de l’Université Libanaise ——————————————————————————————————————–

La FIPF fête ses 50 ans en 2019

Concours de photos « Et en plus, c’est sympa d’apprendre le français ! »

Date limite de participation: 30 septembre 2018


L’ALEF a participé au 4ème congrès de la CMA organisé à Agadir (Maroc) du 24 au 28 juillet par l’Association marocaine des Enseignants de Français « AMEF » sur « apprendre le français: projet personnel, projet de vie ».

Mme Sophie NICOLAÏDÈS-SALLOUM: Présidente de l’ALEF

Mme Ilham SLIM-HOTEIT: Secrétaire générale de l’ALEF

Mme Randa NABOULSI-KOTOB: Comptable de l’ALEF

M. Jean Marc Defays: Président de la FIPF M. Samir Marzouki: Président de la CMA ———————————————————————————————–

L’ALEF participe à l’Université d’été organisée à L’Université de Balamand

les 5 et 6 juillet 2018

sur

Les pratiques réflexives et l’Autoévaluation

Organisé par

l’ADMEE – Section Liban

———————————————————————————————– Compte rendu du séminaire:  «  Les approches comparatives dans l’enseignement/apprentissage des langues » qui s’est déroulé lundi 25 juin au Rectorat de l’Université Libanaise 


Séminaire: « Le Blended Learning »

L’ALEF était présente… Mercredi 13 juin  à 10h00  s’est déroulé  au Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur,  le séminaire organisé par La Faculté des Lettres de l’Université Libano-canadienne (ULC) en partenariat avec la Faculté des Lettres de l’Université Islamique du Liban (IUL) sur « Le Blended Learning » au service de l’enseignement/apprentissage au Liban : cas de l’enseignement/   apprentissage des langues. Lire la suite… ———————————————————————————————–

Dernier événement

Argumentaire

Programme

———————————————————————————————–               

Association AMLIEH

« La journée francophone : Voyage culturel »

en partenariat avec

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF)

et

L’Institut Français au Liban

Lundi 14 mai 2018

Compte-rendu

Photos Amlieh 2018

——————————————————————

Dans le cadre  de la mise en place des activités et des projets inscrits dans son plan d’action 2018, l’Association Nationale des Enseignants de Français du Liban (ANEFL) organise le séminaire  de formation

« Evaluation des compétences  de l’écrit au cycle 3 »

animée par Mme Nada Gerges El Raii

—————————————————-

L’ALEF est toujours présente. Notre Association a été honorablement représentée par la secrétaire générale Mme Ilham Slim-Hoteit à la manifestation « Ensemble pour la paix » organisée par le département de la langue française de l’Université Libanaise – Branche V – le mardi 27 mars 2018 et animée par le chef du département Dr Faten Kobrosli.

Photos UL Saïda 2018


COLLOQUE

Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle :  Atouts et défis

Le jeudi 22 mars et le vendredi 23 mars 2018, à l’Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales de l’Université Libanaise (Beyrouth), s’est déroulé le colloque international sur le sujet « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIe siècle : atouts et défis », organisé par l’Université Libanaise-Ecole doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, la Faculté de Pédagogie et la FIPF représentée par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Institut Français du Liban (IFL), le Laboratoire  ELLIADD de l’Université de Franche-Comté et l’Association AnNour en  présence des professeurs venus de France, du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et des professeurs libanais, M. Hervé Sabourin, Directeur régional de l’AUF, M. Mathieu Weeger, Attaché de Coopération Linguistique et Educative à l’Institut Français du Liban (IFL), M. Hayssam Amhaz  Directeur Général de l’Association AnNour, Mme Nicole Saliba-Chalhoub, Vice –Présidente de l’ALEF, Doyenne de la Faculté des Lettres et Présidente de l’Ecole Doctorale de l’Université du Saint Esprit (Kaslik), Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Présidente de l’ALEF, les Coordinatrices du colloque, Mmes Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF et Randa Naboulsi, les membres du Bureau Exécutif de l’ALEF, M. Hayssam Kotob représentant de l’Ecole Doctorale, Mme Cynthia Eid-Fadel, Vice-Présidente de la FIPF et M. Mohamad Mohsen, Doyen de  l’Ecole Doctorale, représentant du Président de l’Université Libanaise. Comité d’organisation: Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, Mme Randa Noboulsi, Mme  Ilham Slim-Hoteit, M. Hayssam Kotob, M. Habib Zorkot, Mme Rima  Mansour.

Documents du colloque

Allocution de la Présidente de l’ALEF

Mot de la coordinatrice Mme Ilham Slim-Hoteit, SG de l’ALEF Rapport sur le colloque Synthèse de M. Serge Borg et Mme Salam Diab-Duranton Synthèse de Mmes Slim et Naboulsi Compte-rendu  de « l’ Atelier associatif »

Photos du colloque

Réunion du Bureau Central pour la préparation du colloque « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle :  Atouts et défis »

____________________________________________________________________________________________________________________

Recrutement d’un(e) animateur(trice) pour activités périscolaires 2018

 « Comment créer et mettre en ligne son propre site web » (Formation organisée par l’ANEFL 4ème édition du congrès de la CMA – Agadir 2018 L’ALEF participe à la 14ème université d’été à Tanger – Maroc L’ALEF participe à la formation des « Universités de Bonjour du Monde (UDM)    L’ALEF vient de signer (le 22 juin 2017) une convention de partenariat avec l’IFL pour la plateforme IFprofs.


L’ALEF à la journée de formation  de CLE INTERNATIONAL à  L’IF. Allocution de Mme Sophie Salloum, présidente de l’ALEF