L’association

Association Libanaise des Enseignants de Français- ALEF

Beyrouth, Achrafieh, Ecole normale Nabil Azouri- Tél. – Fax. +961/1/202871

www.alef-liban.org

Présentation de l’ALEF

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) créée en 1990, reconnue au plan national en 1991, devenue membre de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF) en 1992, s’efforce de promouvoir l’expansion de la francophonie au Liban.

Ses adhérents enseignent dans tous les cycles des écoles et des universités appartenant aux secteurs public et privé et réparties sur tout le territoire libanais.

Activités de l’ALEF

  1. Congrès nationaux

11 Congrès Nationaux au cours desquels des professeurs de tous les cycles ont animé des ateliers présentant des expériences souvent innovantes sur la lecture, l’écriture, l’audio-visuel, l’informatique, les arts.

  1. Première rencontre nationale . « Aider l’apprenant à s’exprimer »
  2. Premier congrès national. « Techniques d’écriture »
  3. Deuxième congrès national. « Lire »
  4. Troisième congrès national. « Créer un environnement francophone »
  5. Quatrième congrès national. « Le français, langue de l’actuel du vécu et des sciences. »
  6. Cinquième congrès national. «  L’exploitation des documents audio-visuels en classe de langue et de littérature françaises. »
  7. Sixième congrès national. « Projets de lectures. »
  8. Septième congrès national. « Projets d’écritures »
  9. Huitième congrès national. « Le français autrement »
  10. Neuvième congrès national. « Multimedias et enseignement du français ». (Saïda et Beyrouth)
  11. Dixième congrès national.  « Le français, langue d’enseignement des arts et des métiers ». (Zahlé et Beyrouth)
  12. Onzième congrès national. « Le devenir du professeur de français » (Beyrouth et Batroun).
  13. Séminaire sur l’oral

 

  1. Colloques et congrès régionaux et internationaux.

-Un Colloque Moyen-Oriental (1995) en coopération avec le CNRDP et la FIPF et avec l’aide de l’ACCT (aujourd’hui Agence intergouvernementale de la Francophonie). « L’enseignement en français ». Au cours de ce colloque a été créée la Commission Monde Arabe( CMA) au sein de la FIPF comprenant l’Egypte, le Liban, le Maroc et la Tunisie. La Présidence de la Commission a été assurée durant quatre ans par le Liban en la personne de M. Samir HOYEK, Président sortant de l’ALEF. De 2000 à 2004, le Liban a occupé le poste de Secrétaire Général (M . Samir HOYEK) et le poste de trésorier (Mme Sophie SALLOUM, Présidente de l’ALEF). De 2004 à 2008, le Liban est représenté par Mme Ilham SLIM-HOTEIT , Secrétaire Générale et Mme Marina BOUSTANY-BERNOTY, membre de l’Assemblée générale. De 2008 à 2012, Mme Ilham SLIM-HOTEIT a occupé le poste de  1ère Vice-Présidente et Mme Marina BOUSTANY-BERNOTY de membre de l’Assemblée générale. De 2012 à 2016, Mme Sophie NICOLAÏDÈS-SALLOUM a occupé le poste de 2de Vice-Présidente et Mme SLIM-HOTEIT celui de membre de l’Assemblée générale.

Depuis 2016, Mme Sophie NICOLAÏDÈS-SALLOUM est assesseur.

-Un Colloque Moyen oriental dans le cadre de la CMA (16 et 17 octobre 2002) « Contribution de l’enseignement du  français au dialogue des cultures dans les pays du Monde arabe ». Il s’est déroulé en présence de la Secrétaire générale de la FIPF, Mme Martine DEFONTAINE. Des collègues marocains et égyptiens ont présenté des interventions au cours de ce colloque.

– Organisation du premier Congrès régional de la CMA.  Mme Slim-Hoteit en a assumé la coordination. Le Congrès devait se dérouler à Beyrouth en octobre 2007. Il a été transféré au Caire à cause de la situation politique instable au Liban. Il a tenu ses assises du 6 au 9 décembre et remporté un vif succès. La présence des intervenants libanais a fait impression.

– Organisation du deuxième congrès régional de la CMA « Le livre en français : production et portée ». Il s’est tenu à Beyrouth du 4 au 7 décembre 2009. Mme Slim-Hoteit en a assumé la coordination. Les autres membres du Bureau de l’ALEF Mmes Salloum, Bernoty, Akl et M. Zorkot la logistique.

Les participants venus des pays du Monde arabe, d’Europe, du Canada et même du Japon ont reconnu la valeur académique des interventions et le professionnalisme de l’organisation.

– Participation de quatre membres de l’ALEF au Xe Congrès International de la FIPF (Paris, juillet 2000). Mme NICOLAÏDÈS-SALLOUM  a  présenté  le roman libanais d’expression française, Mme DARWICHE-JABBOUR la poésie, M. ABOU-GHANNAM les nouveaux programmes de français et M. HOYEK  les résultats de l’enquête préliminaire sur les représentations du français par les élèves de la 9e année de l’éducation de base.

– Participation de quatre membres de l’ALEF au XIIe Congrès mondial de la FIPF à Quebec (Mm Salloum, Mme Boustany, Mme Hoteit, M. Tayah)

Mme Sophie NICOLAIDES-SALLOUM, a présenté une intervention sur le choix du français comme langue d’écriture par les écrivains libanais francophones et M. Charbel TAYYAH une intervention sur la civilisation méditerranéenne.

-Participation de Mme Sophie NICOLAIDES-SALLOUM ET Mme Randa NABOULSI-KOTOB au Congrès mondial de la FIPF à Liège. Mme NABOULSI a présenté une communication au cours de la Table ronde de la CMA.

– Participation au Colloque international de la FIPF en juin 2005. Mme SLIM-HOTEIT est intervenue dans le cadre de la Table ronde consacrée à la CMA pour présenter, à travers  le roman de Amin MAALOUF Le Rocher de Tanios, le Liban comme pays de dialogue, l’écrivain comme passeur de culture.

– Participation de quatre membres au Colloque de la CMA « Le français langue seconde » organisé par l’Association égyptienne des professeurs de français (AEPF) en février 2004 à Alexandrie. Mme SLIM-HOTEIT a présenté les fautes résultant de l’interférence entre le français et l’arabe dans la traduction, Mme NICOLAÏDÈS-SALLOUM le choix du français comme langue de l’écriture par les écrivains libanais francophones.

– Participation de deux membres au Colloque « Le français au carrefour des disciplines » organisé par l’AEPF à Fayed en février 2005. Mme SLIM-HOTEIT a présenté une intervention sur la traduction d’un texte poétique du français en arabe, Mme NICOLAÏDÈS-SALLOUM a proposé l’exploitation d’une séquence cinématographique dans le cadre de l’adaptation d’une œuvre littéraire au cinéma : La belle et la Bête de Mme de Beaumont adapté par Jean Cocteau.

– Participation de deux membres du Bureau, Mme Slim-Hoteit et Mme Sophie Salloum au colloque de Oujda (Maroc) en 2006 et à l’Assemblée de la CMA. Présentation de deux interventions sur la francophonie au Liban et la littérature libanaise francophone.

– Participation de deux membres du bureau au Colloque de Sousse (Tunisie) sur le thème « Gérer la diversité » (mars 2007) et à l’Assemblée de la CMA au cours de laquelle le comité scientifique du Congrès régional a sélectionné les interventions. Mme Slim-Hoteit a présenté la mise à niveau à l’Université Libanaise et Mme Salloum la mise à niveau dans 2 universités privées.

– Participation de Mmes Slim-Hoteit et Salloum à l’Assemblée de la CMA à Paris au cours de laquelle a été établi le programme du Congrès régional (2007)

Intervention de Mme SLIM-HOTEIT à la Table ronde CMA sur le Cadre européen de référence.

 

  1. Enquêtes

 – Une enquête sur l’enseignement en français des mathématiques et des sciences dont les   résultats ont été présentés au cours du Colloque Moyen-Oriental (1995).

-Durant l’année 1999-2000, dans le cadre des activités de la CMA, sous la direction de M. Samir HOYEK, Président sortant de l’ALEF et Président en exercice de la CMA a été menée une enquête préliminaire  sur “Les représentations qu’ont du français les apprenants arabophones en 9e année de l’éducation de base” dont les résultats ont été présentés au Xe Congrès International de le FIPF à Paris, en juillet 2000.

 

  1. Formations

– Dans le cadre des nouveaux programmes, sessions de formation dans les régions, animées par des professeurs libanais, marocains et français. (1997 et 1998)

– Un séminaire sur les nouvelles techniques de l’information et de la communication (décembre 2002)

 

  1. Publications

 –  Publication de 28 Bulletins consacrés aux écrivains libanais francophones du Liban, des pays du Monde arabe et des pays d’Afrique noire et proposant des fiches pédagogiques, aux Congrès régionaux de la CMA et au Congrès de Québec.

-Publication des Actes du 1er 3e  4 congrès. Le bulletin n° 18 est consacré aux ateliers du 7e congrès  « Projets d’écritures », le n° 20 aux ateliers du 8e congrès, le n°22 au 10e Congrès national.   Les actes du Colloque Moyen-Oriental ont été publiés par le CNRDP.

– Publication des Actes du Colloque CMA d’octobre 2002.

– Publication des Actes du 2e Congrès régional de la CMA (Beyrouth)

– Publication des actes du 11e Congrès national de l’ALEF.

 

  1. Concours

 – Deux concours sur la Francophonie. (1998 et 1999)

– Neuf concours du journal scolaire ( 2003-2004-2005-2006-2007-2008-2009-2010-2011)

– Un concours sur l’adaptation théâtrale d’un court extrait d’une œuvre écrite par un écrivain libanais francophone avec le soutien du Ministère de la Culture et l’aide de l’AUF (Agence universitaire de la Francophonie) dans le cadre  de la Francophonie( mai 2001)

–  Six festivals de théâtre   ( 2002 – 2003-2004-2005-2006- 2008)

– Un concours de dissertation française avec le soutien du Ministère de la Culture et avec l’aide de l’AUF dans le cadre de l’année de la Francophonie. (2001)

– Participation aux deux concours lancés par la cité des Sciences de la Villette (2001 et    2002)

– En partenariat avec le Centre culturel français de Saïda, durant la semaine de la francophonie, participation au Café francophone et au concours « Les dix mots de la Francophonie » (avril 2005)

– Organisation d’un atelier d’écriture dans le cadre de la journée de la Francophonie organisée par le Musée des sciences pour enfants (Beyrouth-mars 2004)

 

 Dossier de candidature

Préparation du dossier de candidature pour la tenue au Liban du Congrès mondial de la FIPF en 1996 et  en 2008.

 

  1. Cérémonie d’hommage

Une cérémonie d’hommage à la mémoire de Farjallah Haïk, écrivain libanais

d’expression française (mai 2005)

 

  1. Recherches

En 2015, l’ALEF a mené pour la FIPF une enquête sous la direction de Mme Slim Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF, avec la participation de Mme Randa Naboulsi sur le statut du français dans le monde dans le cadre du Livre Blanc. Celui-ci est placé sur la plate- forme de la FIPF. (www.fipf.org )

En 2015, l’ALEF a présenté à la FIPF un projet dans le cadre des pédagogies innovantes sur le sujet : « Recherche référentielle des compétences langagières ». Ce projet a été choisi par la Fédération et il a été réalisé  sous la direction de Mme Ilham Slim-Hoteit et avec la participation de Mme Randa Naboulsi et Mme Rima Mansour

 

Activités organisées en 2017.

  1. A l’occasion du mois de la Francophonie, l’ALEF a organisé deux rencontres entre élèves et étudiants et Alexandre Najjar, écrivain libanais francophone, autour de son livre L’Ecole de la guerre.

La première s’est déroulée à l’Institut français du Liban, rue de Damas, Beyrouth. Les élèves de plusieurs écoles et des étudiants de l’Université libanaise y ont participé. La seconde consacrée uniquement  aux étudiants a eu lieu à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise (Section II.) à New Rawda, Beyrouth.

Cette activité a suscité la créativité des participants qui ont réalisé des affiches, un tableau. Ils ont animé le texte de l’écrivain par des chansons, des compositions musicales, des poèmes, des enquêtes et la rédaction de textes personnels sur l’expérience de la guerre vécue par leurs parents et par eux-mêmes.

  1. Deux membres du Bureau de l’ALEF (Christelle Hayek et Ronald Dagher) ont animé deux ateliers au cours de la journée de formation à l’enseignement du FLE organisée par CLE International à l’Institut français du Liban, rue de Damas, Beyrouth.

22-23 mars 2018

Un colloque international  « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIe siècle : atouts et défis »

Secrétaire générale                                      Présidente

Ilham SLIM-HOTEIT                   Sophie NICOLAÏDÈS-SALLOUM                                      Tel. +961/ 1/700554                            Tel. +961/1/425082

         +961/ 3/180576                                      +961/70/858442      

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *