Cérémonie de la remise des prix du concours « Racontez une histoire captivante sur la biodiversité »

La biodiversité
Pour un avenir meilleur
10-05-2024
La cérémonie de la remise des prix du concours « Racontez une histoire captivante sur la biodiversité » s’est déroulée dans une agréable ambiance festive.
Le thème de ce concours se situe dans le cadre de la thématique générale choisie par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) pour l’année 2024 : « L’éducation au développement durable ».
Etaient présent(e)s La Secrétaire Générale de l’ALEF Mme Ilham Slim-Hoteit, les membres du Bureau Central Mesdames Maha Husseini, Joséphine Akl, Odette Yanni Haydar, Faten Khaled Kobrosli, Ghiwa Ghanem, Hasna Bouharfouche , Leila Sayed , Juliana Makhoul, Carole kanso El Ghouri et M. Habib Zorkot, la formatrice Madame Blandine Yazbeck, ,les Directrices des établissements Madame Rola Assaf, Directrice de Notre Dame de Balamand , Madame Nadine Chabab, Directrice de l’école Rmayleh, Madame Naï Attieh, les coordinatrices du français, les enseignantes encadrantes du concours et un grand nombre d’élèves .
Pour commencer, le discours d’accueil de la Présidente de l’ALEF, Madame Sophie Nicolaïdès-Salloum : « Chers collègues, chers apprenants
Au nom de l’ALEF, je vous souhaite la bienvenue
Aujourd’hui, le concours qui suit la formation animée par Mme Blandine Yazbeck concerne un sujet d’une brûlante actualité : la biodiversité. Elle influence notre monde, elle est menacée et il est urgent de prendre des mesures pour la conserver ou la restaurer.
Les participants au concours ont montré par le texte et l’image qu’ils sont conscients de ce danger et ils ont proposé des actions qui pourraient arrêter la détérioration de la diversité.
Les membres du jury ont été agréablement surpris par la qualité des productions. Nous avons constaté que les connaissances acquises en classe ont été judicieusement investies dans le texte écrit et les vidéos très souvent dignes d’un professionnel.
Les travaux ont répondu aux objectifs impliquant plusieurs disciplines. Ils dévoilent des écrivains en herbe, des metteurs en scène, des acteurs déclamant le texte, et une grande maîtrise du numérique, tout cela résultant d’un travail de groupe.
L’initiatrice du projet, Mme Odette Yanni est Vice – présidente du Bureau central de l’ALEF, documentaliste et enseignante de français au cycle primaire. Sa longue expérience l’a incitée à proposer la biodiversité comme sujet de cette activité culturelle, un des sous-thèmes de l’éducation au développement durable choisi cette année. Le descriptif joint les connaissances scientifiques à l’art : écriture, élocution, image, musique…
Au nom de l’ALEF, je remercie les établissements qui ont incité les élèves à participer à ce concours et les enseignantes qui ont encadré les productions de qualité.
Mes remerciements s’adressent aux membres du Bureau central de l’ALEF, qui œuvrent sans relâche au sein de notre association à la promotion du français et de la francophonie, en particulier Mme odette yanni, initiatrice du projet, M. Habib Zorkot, notre webmestre, chargé du numérique, tâche qu’il assume avec dévouement et Mme Ilham Slim-Hoteit, notre Secrétaire générale qui assure le suivi de cette activité, un travail de longue haleine qu’elle accomplit avec beaucoup de conscience et de professionnalisme.
Je remercie la FIPF d’avoir accrédité ce concours.
J’adresse mes remerciements à M. Ludovic Zmitrowicz, attaché de coopération pour le français à l’Ambassade de France.
Enfin, j’adresse ma reconnaissance à l’Ambassade de France pour le soutien moral et financier qui a contribué à l’organisation de cette activité ».
Ont suivi la projection des vidéos par Monsieur Habib Zorkot et l‘entretien avec les élèves par Madame Ilham Slim-Hoteit. Les élèves se sont exprimés avec beaucoup d’enthousiasme en insistant sur leur plaisir de participer à ce travail d’équipe créatif et innovant.
Madame Odette Yanni, initiatrice du projet, a témoigné en disant « Selon Joseph Chilton Pearce: “La créativité consiste à avoir le courage de se débarrasser des certitudes.”
Cette citation met en lumière l’idée que pour innover et être créatif, il est essentiel de sortir des sentiers battus et d’être prêt à remettre en question les idées préconçues ou les certitudes établies. Innover demande souvent d’explorer de nouvelles perspectives, de prendre des risques, de sortir de sa zone de confort et d’ouvrir la voie vers de nouvelles idées et possibilités, ce qui favorise l’innovation et la créativité.
Or, ce concours conçu pour encourager l’innovation et la sensibilisation autour de la préservation de notre environnement, a été une expérience incroyablement enrichissante.
Les contributions que nous avons reçues étaient non seulement techniquement impressionnantes, mais elles ont également démontré une profonde compréhension du contexte actuel de la biodiversité et des défis auxquels nous sommes confrontés. De sorte que, chacun de vous très chers participants a présenté des solutions novatrices et pertinentes pour restaurer notre écosystème. Par ailleurs, ce qui m’a particulièrement marqué, c’est la diversité des applications mobiles utilisées.
En outre, ce concours a démontré que l’innovation peut jouer un rôle crucial dans la préservation de notre planète. Il a également renforcé mon optimisme quant à l’engagement de notre communauté envers des actions concrètes pour protéger notre biodiversité.
Je tiens à remercier chaleureusement tous les participants et leurs enseignantes encadrantes pour leurs efforts et leur créativité. Vos réalisations sont un témoignage inspirant de ce que nous pouvons accomplir collectivement pour un avenir durable.
En conclusion, ce concours sur la biodiversité a été un véritable succès, et je suis impatiente de pouvoir découvrir les productions du prochain concours que j’ai moi même initié aussi, intitulé : “un voyage dans un futur technologique.”
A suivi la proclamation des prix.
I. Al Kawthar
1. « A la recherche des espèces disparues » Bac Scientifique
Enseignante : Mme Bouchera Mokaled
Elèves : Mohamad Edlelbe – Yazan Al Hajj Sleiman – Fatima Al Amine – Zahraa Ibrahim – Sama Houmani – Fatima Karnib -Maryam Bassam
Très bien fait ; investissement intelligent des connaissances acquises durant les cours de sciences.
2. « Le mystère dévoilé » Classe de seconde
Enseignante : Mme Ranim Ghazali
Elèves : Tiba Noureddine – Zeinab Hajj Hassan
Très bon travail – Bonne mise en scène
3. « Notre planète saigne » EB8
Enseignante : Ranim Ghazali
Elèves : Hawraa Samhat – Mostafa Kanaan – Sarah Najdi – Ali Nehme
Pas d’informations sur la biodiversité
4. « La révolte triomphante » EB7 B Garçons
Enseignante : Mme Ghada Ghosn
Elèves : Ali Rizk-Ali Najdi – Karim Harb – Youssef Mortada – Mohammad Haydoura
Très bien fait ; Images correspondent au texte ; authenticité du sujet
5. « Mira » EB7 Filles
Enseignante : Mme Lina Saleh
Elèves : Fatima Mortada – Nour Bassam – Rahaf Chahine – Yasmine Al Amine
Texte bien fait. Tous les objectifs sont atteints.
6. « L’énergie solaire brise les barrières » EB 9
Enseignante : Mme Raeda Ahmad
Elèves : Mariam Edelbe – Jana Mahdi – Rana Chalhoub – Zarhaa Samhat- Ghina Reslan – Kassem Jaber
Texte bien écrit avec un dialogue et des images correspondant au sujet.
II. Al Massar College
« Maya l’abeille » ES1
Enseignante : Mme Leyla Sayed
Elèves : Ahmad Fahes – Lara Dheini – Hanine Ajami
Production qui répond à tous les objectifs. Vidéo bien faite
III. Notre Dame Balamand
1. « A travers les yeux de la libellule » Cycle complémentaire
Enseignante : Mme May Attieh
Elèves : Yara Yamin, Tina Faycal, Georges Zakhem
Excellente mise en scène ; Histoire bien écrite
2. L’abeille guérisseuse » EB4
Enseignante : Mme Odette Yanni
Elève : Marcella Younes
Très intéressant ; bien dans le sujet
3. « Sauvons notre avenir » EB5
Enseignante : Mme Odette Yanni
Elèves : Rita Issa – Lynne Honein
Répond aux objectifs ; texte cohérent qui parle en même temps de la technologie et de la biodiversité qui ne peut pas être sauvée par la technologie; mise en évidence de l’importance de la biodiversité.
IV. Ecole officielle Rmayle
“Pour un Meilleur avenir” EB8
Enseignante : Nadine El Chabab
Elèves : Aya Rkein – Lyn Hachem
Texte bien fait. Plutôt un sujet sur la pollution
V. Greenfield College
1. « La magie de la biodiversité » EB7
Enseignante : Mme Diana Hammoud
Elèves : Fatima Chwaykani – Hawraa Hamadi – Miral Mhanna
Bien dans le sujet.
2. « Une aventure pour sauver le monde » EB8
Enseignante : Mme Diana Hammoud
Elèves : Banine Alayane – Lea Al Ali – Mohammad Bschara
Très beau texte
La lutte d’une femme pour sauver la nature contrariée par les intérêts de certains
VI. Saints Cœurs Ain Ebel
« Etreintes naturelles » CS2
Enseignante : Mme Juliana Makhoul
Elèves : Maya Diab – Antony Daccache
Titre original. Texte bien écrit. Met l’accent sur la nécessité d’une lutte commune pour préserver la biodiversité.
Enfin la clôture de la cérémonie et le rappel de l’activité qui va suivre :
« La rencontre avec une journaliste écrivaine francophone Madame Roula Azar Douglas » le 25 mai 2024.
Madame Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire Générale de l’ALEF