Formation CLE International
Présentation de l’ALEF
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Depuis sa fondation en 1990, l’Association Libanaise des Enseignants de Français vise deux objectifs principaux : promouvoir le français au Liban avec les professeurs de tous les cycles dans l’enseignement public et privé, adhérents et sympathisants, et apprendre le français autrement par des activités ludiques.
Pour ce faire, notre association a organisé 11 congrès nationaux, des colloques et des congrès régionaux au cours desquels les ateliers ont proposé des expériences innovantes.
Par ailleurs, plusieurs activités culturelles, tels des festivals de théâtre, des concours du journal scolaire étaient centrées sur l’expression orale ou écrite.
Nous avons, enfin, publié les actes des colloques et des congrès ainsi que des bulletins contenant des fiches pédagogiques et des articles sur la littérature libanaise francophone.
Ces deux dernières années, nous avons réalisé deux projets d’importance : en premier lieu, le Livre blanc qui consiste en un état des lieux du français au Liban, projet qui a demandé à Mme Slim-Hoteit, notre Secrétaire générale et à Mme Randa Naboulsi, membre du Bureau de l’ALEF sept mois de travail et que vous pouvez consulter sur la plate-forme de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) ; en second lieu, un projet portant sur les pédagogies innovantes a été sélectionné par la Fédération ; il s’agit d’un « Référentiel de compétences des activités langagières à l’usage des infirmiers en formation initiale et continue dans un contexte plurilingue au Liban ». Ce projet d’une grande ampleur, mené sous la direction de Mme Slim-Hoteit et avec la participation de Mme Randa Naboulsi et de Mme Rima Mansour, en est à sa dernière étape.
En décembre 2016, s’est déroulé un séminaire de réflexion sur l’oral dans l’Education de base au Liban qui sera suivi cette année par un colloque international sur le plurilinguisme où l’oral occupera une place de choix.
Les activités ludiques jouent également un rôle important dans l’apprentissage du français : nous projetons ainsi un concours de karaoké autour de chansons exclusivement françaises qui pourrait être adressé aux écoles d’une région ; un club du livre, un cinéma itinérant, des sorties pédagogiques, des classes vertes, des expositions sont aussi prévues pour les années à venir. Pour la réalisation de ces activités culturelles, nous comptons associer des instances publiques, telles les municipalités et les bibliothèques municipales, ainsi que les associations des femmes, les écoles, les universités.
Déjà, pour le mois de la Francophonie, nous avons organisé deux rencontres entre élèves et étudiants et l’écrivain libanais francophone Alexandre Najjar, l’une à l’Institut français du Liban, l’autre à la Faculté de Pédagogie de l’Université Libanaise, Section II. Elles ont remporté un vif succès.
Et, aujourd’hui, nous sommes heureux de participer à cette formation par l’intermédiaire de deux membres de notre Bureau, Mme Christelle Hayek et M. Ronald Dagher.
Comme vous pouvez le constater, notre amour du français, cette « langue belle avec des mots superbes » pour reprendre les mots d’Yves Duteil, nous incite à ne pas ménager nos efforts pour partager avec les apprenants libanais une langue et une culture porteuses de valeurs humanistes.