Clôture du projet « Le livre de A à Z »

Clôture du projet « Le livre de A à Z »

                     L’ALEF  était présente…

« Le livre de A à Z », est un projet qui a impliqué, tout au long de l’année scolaire, 700 élèves des classes complémentaires dans 25 établissements privés et publics sur l’ensemble du territoire libanais.

Placé sous le Haut patronage du Ministère de la Culture, le projet a été réalisé à l’initiative de l’Association An Nour  pour  l’enseignement et l’éducation, sous la direction de Mme Rima Younès, Coordinatrice Générale, en coopération avec l’Institut Français du Liban (IFL), l’Association Libanaise des Enseignants de Français(ALEF) la Bibliothèque publique de la municipalité de Bourg el Barajiné et le Centre Al- Mayadine.

Ont pris la parole successivement   M. Hayssam Amhaz, Président de l’Association An-Nour, Madame Iham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de (l’ALEF), Mme Randa Naboulsi, Membre du Bureau Exécutif de l’ALEF, Mme Rima Younès, Mme BlandineYazbec, Conseillère pédagogique à l’IFL, M. Zouheir Jaloul, Vice-Président du Conseil Municipal Boug El Brajiné et M.Ahmad Bazal, Conseiller du Ministre de la Culture.

Dans son allocution Mme Ilham slim-Hoteit  a précisé : « dans le cadre de ce projet qui vise à promouvoir  la lecture et  l’écriture chez nos jeunes écrivains en herbe, les élèves étaient appelés à produire une nouvelle policière et puisque « les livres naissent des livres » la première étape du projet a débuté dans les  Centres de Documentation et d’Information (CDI) des écoles. Ecriture, choix des  illustrations, première et 4ème de couverture créées en groupe, mise en page…tout a été accompli avec  enthousiasme et passion. Ce qui a contribué à la diffusion d’une culture de plaisir du texte».

De son côté, Mme Randa Naboulsi  a dit : « Ecrire, c’est à la fois quelque chose de très simple, que tout le monde a appris à l’école et quelque chose de très savant, et  compliqué, quand il s’agit de l’activité d’écrivain.

Grâce à cette expérience d’écriture plurielle, l’acte d’écrire est devenu une activité fluide et conviviale : Les inconnus de la rue 9, Le secret perdu, Le dernier message, Un coquelicot oriental…..en voilà quelques titres de nouvelles policières  produites par nos élèves ».

La remise  des trophées pour les écoles ayant participé au  projet, des attestation et des romans aux élèves a clôturé ce projet le 13 juin dans une grande cérémonie qui s’est déroulée au Campus Rafic EL Hariri de l’Université Libanaise.

Enfin, il reste à remercier l’Association AN–Nour , pionnière dans ce domaine, tous les partenaires et l’infatigable  Mme Rima Younès pour ses efforts bien louables.

                                                                   Ilham Slim-Hoteit

                                                                       SG de l’ALEF