Compte-rendu de « l’Atelier associatif »

Compte-rendu  de « l’ Atelier associatif »

Dans le cadre des travaux du colloque « Le plurilinguisme dans l’enseignement au XXIème siècle :atouts et défis » les 22 et 23 mars à l’Ecole Doctorale des Lettres, Sciences Humaines et Sociales, l’Atelier Associatif animé par Mme Cynthia  Eid-Fadel, Vice-Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF), a eu lieu le 24 mars à 10 heures  à Tripoli à l’Université El Jinane, grâce à l’appui moral et financier du Président de l’Université notre collègue S.E.M. le  Professeur Bassam Baraké et son équipe.

Tout a été soigneusement préparé par l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF) : choix de la ville de Tripoli, vu le besoin  d’actions culturelles  et de promotion de la langue française dans cette région,  choix du partenaire (Université el Jinane),  départ  et retour à Beyrouth et le  déjeuner somptueux et convivial offert via l’Université El Jiane, par l’Association « El Azem » présidée par S.E.M. l’ancien Premier Ministre  Najib Mikati : Le frère du premier Ministre Docteur Abed el Ilah Mikati nous a accueillis très chaleureusement, lors du déjeuner.

Parti à 7h30 de Beyrouth, le groupe ALEF arrive à 9h00 à Tripoli : La circulation dans le sens du nord  étant  très fluide, samedi matin.

Les membres de l’ALEF qui étaient présents sont : Mme  Randa Naboulsi, M. Habib Zorkot, Mme Ilham Slim-Hoteit, Mme Joséphin Akel, Mme Maha El Housseini, Mme Faten Kobrosli.

Notre Présidente Mme Sophie Nicolaïdès-Salloum, a été retenue à Beyrouth pour une raison de santé.

Étaient présents nos partenaires, le Directeur général de l’Association An Nour Monsieur Hayssam Amhaz et Mme Rima Mohamad Younès coordinatrice du français dans cet établissement.

L’inauguration a débuté par un bref  discours de bienvenue du Président de l’Université El-Jinane, S.E.M. le Professeur Bassam Baraké, et par le discours du Directeur du Centre de Recherches et de Développement de l’Université. Suite à ces deux discours, Mme Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire Générale de l’ALEF, a pris la parole pour remercier la Fédération Internationale des Professeurs de Français d’avoir proposé cet « Atelier Associatif » et  l’Université El Jinane  de l’avoir accueilli dans sa prestigieuse enceinte. Elle a ensuite exposé les objectifs de l’atelier et  son contenu : l’atelier comprend une présentation générale des projets et activités des associations d’enseignants de français, il présente les défis actuels rencontrés par les associations. Dans cet atelier il est notamment question de l’importance des plans d’action, de la démarche par projets et de diversification des activités, des partenariats et des financements. Il s’adresse  à des personnes qui sont déjà membres d’une association d’enseignants de français et à celles qui aimeraient en savoir plus sur les activités et le rôle de ces associations. Il comporte également  une présentation de la FIPF et de ses actions.

Enfin, Mme Bouchra Adra, Présidente de l’ANEFL, a pris la parole, pour présenter les différents projets de son Association et remercier la FIPF et Mme Cynthia Eid-Fadel.

Madame Cynthia Eid-Fadel  a animé l’atelier avec beaucoup d’enthousiasme, d’engagement et de professionnalisme en présence d’un public de 22 enseignants de tous les  niveaux (primaire, secondaire et universitaire), du secteur public et privé (6 adhérents de l’ALEF et 5 adhérents de l’ANEFL) les autres enseignants, sont venus intéressés par l’invitation que M. Mathieu Weeger, Attaché de Coopération Linguistique et Educative à l’IFL, Ambassade de France au Liban , avait lancé, par l’invitation sur notre site, et  l’invitation sur le site de la FIPF.

J’aimerais préciser que l’ALEF s’est occupée de l’organisation mais dans les lettres d’invitation adressées aux établissements, sur notre site et lors de l’Atelier nous avons bien dit que c’est un atelier co-organisé par l’ANEFL et l’ALEF par ce que nous tenons à fédérer pour le bien de notre cher pays…notre main est toujours tendue à notre chère  Présidente de l’ANFEL, Mme Bouchera Adra.(En PJ les deux invitations que nous avons adressées en arabe et en français aux établissements, elles portent le logo de l’ANEFL aussi ( pour le français nous avons adopté votre texte pour sa clarté et précision).

Cher Monsieur Grivelet,

Ce type d’atelier est très intéressant, non seulement, il contribue largement à une meilleure visibilité des associations et de la FIPF mais il permet aux associations de se rapprocher, de fédérer pour la promotion de cette belle langue  que nous aimons et qui nous unit. Nous avons toujours tenu au français et aux valeurs véhiculées par la langue et la culture françaises … reste à signaler qu’au Liban nos rapports au français sont séculaires et nous y tenons aujourd’hui et toujours.

Proposition :

L’ALEF souhaite que ces ateliers associatifs  se démultiplient à toutes les occasions et  pense particulièrement au congrès de la CMA à Agadir.

Respectueusement,

Pour l’ALEF

Professeur Ilham Slim-Hoteit

Ecole Doctorale-Université Libanaise

Secrétaire Générale de l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF)