Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF
Beyrouth – Achrafieh – École normale Nabil Azoury
L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),
en partenariat avec
la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)
et l’Ambassade de France au Liban
vous invite à participer au concours
« Créer une Bande dessinée en classe de français »
Événement accrédité par la Fédération Internationale des Professeurs de Français (FIPF)
Lire des bandes dessinées est une activité plaisante qui nous présente souvent des personnages attachants et des histoires drôles. Les sujets se multiplient : on trouve des récits policiers, historiques, des parodies, des récits de science -fiction, des adaptations de romans…La bande dessinée est une ressource originale et efficace pour apprendre une langue étrangère. Elle présente de nombreux avantages. C’est un document authentique. Les dialogues qu’elle contient se rapprochent, la plupart du temps, du français parlé, du français courant. La BD est adaptée à ceux qui ont une façon très visuelle d’aborder l’apprentissage. Les illustrations donnent à l’apprenant un contexte pictural pour mieux comprendre l’histoire. Cette combinaison image et texte facilite la compréhension globale et rend le contenu plus accessible aux apprenants. De plus, la dimension humoristique de beaucoup de bandes dessinées permet de détendre l’atmosphère en classe et de rendre l’apprentissage plus ludique.
La mise en œuvre de cette activité, « Créer une bande dessinée par le groupe classe », comporte deux volets :
- une formation à distance pour les enseignants : un webinaire « la bande dessinée et l’écriture créative en FLE », animé par M. Nathanaël Point, précèdera la mise en œuvre du concours dans les établissements pour faciliter le travail des enseignants et des apprenants dans ce projet innovant.
- un concours interscolaire et interuniversitaire. Les meilleures bandes dessinées seront récompensées.
- DESCRIPTIF DU PROJET
Le concours prendra la forme :
- d’une transposition d’une œuvre littéraire, artistique ou cinématographique en BD (contes, fables, nouvelle, poème, images, toile de peinture ou extrait de film)
ou
- d’une création libre
Consignes :
- Respecter le thème commun aux concours 2021-2022 : Retrouver le bien-être.
Exemples de sous-thèmes:
- Surmonter ses peurs et ses faiblesses pour un épanouissement personnel.
- Accepter la différence pour mieux vivre ensemble.
- Prendre soin de son espace de vie pour se sentir mieux.
- Les productions doivent être collectives (groupes de trois élèves ayant chacun une responsabilité bien définie).
- Les réalisations seront comprises entre deux planches et six planches au maximum.
- Tous les styles et tous les genres de BD sont permis.
- Production : BD en numérique ou en PDF.
- OBJECTIFS VISÉS
- Renforcer la compréhension de texte (la narration).
- Écrire une histoire / scenario et la mettre en images.
- Apprendre à utiliser un outil numérique pour réaliser la BD.
- Élargir sa culture littéraire et artistique.
- Développer sa créativité.
- Travailler en équipe.
- PUBLIC CIBLE
Ce concours est adressé aux apprenants des cycles II et III de l’Éducation de Base (classes EB4, EB5, EB6, EB7, EB8), à la classe de seconde et au Niveau universitaire (étudiants de FLE).
- ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE PROPOSÉES
- Visite à la BCD, au CDI et lecture de BD aux styles différents.
- Lecture de BD numériques sur écran, ordinateur, tablette ou smartphone (plateformes spécialisées).
- Exploitation pédagogique de la BD en classe : apprendre le vocabulaire de la BD.
- Réalisation de la BD en étapes – élaboration d’un plan de réalisation avec des délais :
- Élaborer le scénario ou l’histoire, choisir des personnages, des objets, des décors et des images.
- Sélectionner un format de présentation, monter les bulles avec le texte.
- Choisir la typographie.
- Composer les planches avec les vignettes, mise en page.
- Création de la BD en utilisant un outil numérique. (Référence : formation de M. Nathanaël sur la BD)
5- DATES IMPORTANTES
- Date limite pour les inscriptions : 24 novembre 2022
- Date limite pour envoyer les productions : 10 janvier 2023
- Date des résultats ou cérémonie de remise des prix ; 20 janvier 2023
Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués la veille des résultats.
6- MODALITÉS D’INSCRIPTION ET D’ENVOI DES PARTICIPATIONS
- Pour vous inscrire au concours, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec le projet sur le site de l’ALEF : www.alef-liban.org
- Envoyer vos participations (la BD en numérique ou en PDF) à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com. Pour les vidéos, les envoyer par wetransfer à la même adresse ou par telegram au numéro 009613826948.
7- FINALITÉ
Évaluation : le comité d’organisation et les initiateurs du projet évalueront les productions. Les BD réalisées seront diffusées sur les sites de la FIPF, If profs et de L’ALEF. Les résultats seront proclamés lors de la cérémonie organisée par l’ALEF.
Projet initié par Maha Husseini Mazraani – Nada Sleiman Mehdi