Formation: Comprendre, protéger et restaurer la biodiversité

Inauguration des activités du mois de la Francophonie 2024
Formation webinaire :
« Comprendre, protéger et restaurer la biodiversité »
Premier mars 2024
La formation a débuté par le mot d’accueil de la Présidente, Madame Sophie Nicolaïdès – Salloum en présence des membres du Bureau Central et d’un grand nombre d’enseignants et de coordinateurs de français dans les établissements scolaires. La formatrice Madame Blandine Yazbeck a pris ensuite la parole pour parler des écosystèmes et des enjeux de leur préservation.
Au début Madame Yazbeck a bien défini la biodiversité « La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc…) et leur interaction. Elle comprend trois niveaux interdépendant : La diversité des milieux de vie à toutes les échelles, la diversité des espèces et la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce ».
Ensuite, elle a expliqué les différents termes scientifiques utilisés (biodiversité, écosystèmes, réserve naturelle…) et elle a mis essentiellement l’accent sur les principales menaces de la biodiversité au Liban.
Enfin, elle a proposé des « recherches approfondies qui pourraient nourrir une histoire captivante et informative » (sujet du concours: «Ecrire une histoire captivante sur la biodiversité » (10/05/2024).
Elle a terminé en insistant « Il est de notre responsabilité collective de préserver cette richesse biologique pour les générations futures. Comprendre, protéger et restaurer la biodiversité est crucial pour assurer un avenir durable pour tous les êtres vivants qui partagent notre planète ».
Formation intéressante et bien méthodique faite avec beaucoup de passion et d’engagement en faveur de l’avenir de la planète.
Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire Générale de l’ALEF