Formation : la Bande dessinée et l’écriture créative en FLE, réalisation de BD numériques

ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET NUMÉRIQUE

 Webinaire : « la Bande dessinée et l’écriture créative en FLE, réalisation de BD numériques. »

 Pourquoi enseigner le Français, FLE / FLS, avec la bande dessinée ?

 Lire des bandes dessinées est une activité plaisante qui nous présente souvent des personnages attachants et des histoires drôles. Les sujets se multiplient : des récits policiers, historiques, des parodies, des récits de science – fiction, des adaptations d’œuvres littéraires, des thèmes de la vie quotidienne, etc.

La bande dessinée est une ressource originale et efficace pour apprendre une langue étrangère. Elle présente de nombreux avantages. C’est un document authentique. Les dialogues qu’elle contient se rapprochent la plupart du temps du français parlé, du français courant. La BD est adaptée à ceux qui ont une façon très visuelle d’aborder l’apprentissage. Les illustrations donnent à l’apprenant un contexte pictural pour mieux comprendre l’histoire. Cette combinaison image et texte facilite la compréhension globale et rend le contenu plus accessible aux apprenants. De plus, la dimension humoristique de beaucoup de BD permet de détendre l’atmosphère en classe et de rendre l’apprentissage plus ludique. Enfin, l’apprenant travaille en se divertissant, en pratiquant le français avec ses pairs, ce qui améliore son niveau de langue notamment à l’oral. Il découvre aussi la culture francophone qui lui permet de découvrir de nouveaux pays et d’interagir avec leur culture.

 

ANIMATRICE

Maha Husseini

Professeur de didactique du français, et du FLS/FLE, Maha Husseini est également Formatrice de formateurs et d’enseignants. Elle anime des formations en présentiel et en distanciel. Elle a exercé comme enseignante auprès de différents publics : élèves (cycles scolaires), étudiants (Université libanaise – faculté de pédagogie). Elle a travaillé comme conseillère pédagogique pour le français au Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Elle a participé à la rédaction de plusieurs publications pédagogiques : articles dans la revue Liaisons éditée par le MEES, des guides pédagogiques relatifs au projet « la didactique convergente Français /Arabe » (OIF / MEES), et aux publications internationales éditées par la CONFEMEN sur les politiques éducatives des Ministres de l’éducation des pays francophones, et sur le développement des systèmes éducatifs.

Membre du Comité centrale de l’ALEF, elle aime partager sa passion pour l’intégration des pratiques innovantes dans l’enseignement / apprentissage du français, et de l’Education au développement durable (EDD) dans les classes de langue.

 

DESCRIPTIF

Webinaire interactif de 2h sur Zoom

Dans ce webinaire, les participants (enseignant.e.s des cycles scolaires et universitaires) renforceront leurs compétences d’analyse et de création de bandes dessinées afin d’enseigner le  français avec la BD. Ils découvriront des activités concrètes d’exploitation de la BD qui leur permettent de travailler avec les apprenants sur les codes de la BD. Ils amèneront aussi leurs apprenants à créer des BD numériques. Les activités proposées sont adaptées à plusieurs niveaux de langue du A1 au B2.

La seconde partie du webinaire est dédiée à la présentation d’outils numériques simples et gratuits pour créer des BD à partir de photos ou de modèles.

 

OBJECTIFS

Didactiser des bandes dessinées pour plusieurs niveaux de langue (A1-B2)

  • Travailler sur les caractéristiques de la BD : scénario, storybord, dialogues, personnages, dessins, planches, strip, vignettes, onomatopée, etc.
  • Adapter en BD : des œuvres littéraires (conte, fable, nouvelle, extrait de roman, poème), toile de peinture, extrait de film, images, chanson / ou créer une BD à partir d’une histoire/ création libre.
  • Réaliser des BD numériques avec des applications gratuites.
  • Faire découvrir aux apprenants la culture francophone.

 

PUBLIC CIBLE

Cette formation est adressée aux enseignant (e) s de FLS, FLE de tous les cycles scolaires et au niveau universitaire.

 

DATE du webinaire : 26/01/2024

 DURÉE : de 16 h à 18 h (heure du Liban)

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Pour vous inscrire à la formation et au concours veuillez, remplir la fiche d’inscription:

https://forms.gle/7LZLRajKX7e3sie56

Lien vers le concours :

Créer une BD en classe de français

Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF : alef.liban.2020@gmail.com .

 

DATES IMPORTANTES

                Date du webinaire : 26/01/2024

 Date limite pour les inscriptions : 24/01/2024

  • Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués la veille du webinaire le 25/01/2024

 

Remarque

La formation, « la Bande dessinée et l’écriture créative en français, réalisation de BD numériques », précèdera la mise en œuvre du concours « Créer une Bande dessinée en classe de français » afin de faciliter le travail des enseignants et des apprenants dans ce projet innovant.

Projet initié par Mme Maha Husseini