Formation : TechTeach: Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle

Association Libanaise des Enseignants de Français- ALEF
Beyrouth, Achrafieh, Ecole normale Nabil Azouri

www.alef-liban.org

Formation par webinaire

Titre de la formation : « TechTeach: Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle »

Aujourd’hui, les nouvelles technologies émergentes et l’intelligence artificielle sont devenues un outil très utile pour les professeurs. Elles peuvent s’intégrer efficacement dans l’enseignement du français.

 

ANIMATRICE

 Clara Lakis

 Titulaire d’un master de recherche en lettres et d’un master professionnel en didactique, Clara Lakis est enseignante de littérature et coordinatrice pédagogique à l’École Sainte Anne de Besançon.

Elle est également journaliste à Manhajiyat Magazine.

Elle a fondé le site web savoirsetpouvoirs.com (école virtuelle de la EB3 à la ES3 : ressources ouvertes).

Depuis 2019, elle est formatrice en technologie éducative (en ligne et en présentiel).

 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION

Durant cette formation, les enseignants apprendront, dans un premier temps, à utiliser ChatGPT et Google Bard pour élaborer des fiches pédagogiques ou même des évaluations en utilisant intelligemment la taxonomie de bloom pour écrire un « prompt ». Ils seront aussi invités à découvrir comment on peut contextualiser les exercices de grammaire ou d’orthographe aisément pour fournir aux apprenants un enseignement solide et bien fondé.

Il serait aussi possible de montrer aux enseignants comment ces outils nous permettent en tant que professeurs de varier les formes de dictées (dictée dialoguée, négociée etc…) et de découvrir plusieurs stratégies pour développer le savoir-écrire des apprenants.

Dans un second temps, les professeurs découvriront le site www.gamma.app  qui permet à ses utilisateurs de créer un PowerPoint en quelques secondes puis le site www.fliki.ai qu’on peut utiliser pour créer des capsules pédagogiques.

Ils verront également que l’intelligence artificielle leur offre la possibilité d’incorporer la gamification dans leur enseignement en utilisant le site www.to-teach.ai

Dans un 3e temps, les participants découvriront Magic School qui est une plateforme révolutionnaire visant à rationaliser la profession enseignante en automatisant la tâche fastidieuse de planification des cours et l’exploitation des documents audiovisuels.

Cette formation couvrira tous les besoins des professeurs en facilitant toutes les tâches de la préparation quotidienne.

 

OBJECTIFS

  • Initier les professeurs de français à l’utilisation des sites consacrés à l’intelligence artificielle pour
  • Élaborer plusieurs stratégies pour développer le savoir-écrire des apprenants : contextualiser des exercices de grammaire ou d’orthographe, varier les formes de dictées (dictée dialoguée, dictée négociée etc…)
  • Créer rapidement un Power Point et des capsules pédagogiques
  • Automatiser la planification des cours et l’exploitation des documents audiovisuels

 

PUBLIC CIBLE

Cette formation est adressée aux enseignant (e) s de tous les cycles scolaires et au niveau universitaire.

 

DATE du webinaire :   19 janvier 2024

 DURÉE : de 16 h à 18 h (heure du Liban)

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Lien vers le concours

https://alef-liban.org/concours-voyage-dans-un-futur-technologique/

  • Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF : liban.2020@gmail.com .

 

DATES IMPORTANTES

  • Date limite pour les inscriptions : 15 janvier 2024
  • Le lien et le code du webinaire vous seront communiqués la veille de la formation

Initiatrice du projet : Mme Clara Lakis