Formation / Webinaire : « la Bande dessinée et l’écriture créative en FLE, réalisation de BD numériques. »

Formation / Webinaire : « la Bande dessinée et l’écriture créative en FLE, réalisation de BD numériques. »
Le 26 janvier 2024
« La bande dessinée est une ressource originale et efficace pour apprendre une langue étrangère. Elle présente de nombreux avantages. C’est un document authentique. Les dialogues qu’elle contient se rapprochent la plupart du temps du français parlé, du français courant. La BD est adaptée à ceux qui ont une façon très visuelle d’aborder l’apprentissage. Les illustrations donnent à l’apprenant un contexte pictural pour mieux comprendre l’histoire. Cette combinaison image et texte facilite la compréhension globale et rend le contenu plus accessible aux apprenants. De plus, la dimension humoristique de beaucoup de BD permet de détendre l’atmosphère en classe et de rendre l’apprentissage plus ludique. Enfin, l’apprenant travaille en se divertissant, en pratiquant le français avec ses pairs, ce qui améliore son niveau de langue notamment à l’oral. Il découvre aussi la culture francophone qui lui permet de découvrir de nouveaux pays et d’interagir avec leur culture ».
Objectifs de la formation :
– Didactiser des bandes dessinées pour plusieurs niveaux de langue
– S’approprier les codes et les caractéristiques de la BD
– Savoir réaliser des BD numériques avec des applications gratuites, particulièrement l’application de la bibliothèque Nationale de France BDNF
Cette formation a été animée par Mme Maha Husseini. Professeur de didactque du français et du FLE/FLS. Elle a été Conseillère pédagogique pour le français au Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle a participé à la rédaction de plusieurs publications pédagogiques : articles dans la revue Liaisons éditée par le MEES, des guides pédagogiques relatifs au projet « la didactique convergente Français /Arabe » (OIF / MEES), et aux publications internationales éditées par la CONFEMEN.
Formation cohérente, instructive et de haut niveau professionnel. Elle est reliée au concours « Créer une BD en classe de français »
Prochaine formation : 16 /02/24 «Ecrire un article de presse sur le développement durable »
Animée par Madame Blandine Yazbeck . Cette formation précèdera le concours « Journalistes en herbe ».
Inscriptions sur le site de l’ALEF
Ilham Slim-Hoteit