Innovons pour apprendre autrement la poésie

Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF

Beyrouth – Achrafieh – Ecole normale Nabil Azoury

www.alef-liban.org

alef.liban.2020@gmail.com

L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),

en partenariat avec

la Fédération Internationale des professeurs de Français (FIPF)

et l’Institut Français du Liban (IFL),

vous invite à participer au webinaire :

« Innovons pour apprendre autrement la poésie »

Projet accrédité par la FIPF

ANIMATEUR 

Faten Kobrosli, titulaire d’un doctorat de littérature comparée « La dimension pluriculturelle de textes francophones du vingtième siècle : Calixthe BEYALA, Andrée CHEDID et Anne HEBBERT » de l’Université de Nice – Sophia Antipolis est professeur de didactique, de littérature française et comparée à l’Université Libanaise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, depuis 1996 à nos jours.

Elle est auteur de plusieurs articles, de nombreux modules de formation, du livre Interaction, FLE, 3ème année secondaire et a mené plusieurs activités professionnelles : enseignante au Grand Lycée (cycle secondaire), chef de département de l’enseignement de français à l’Université Libanaise, responsable des projets pédagogiques et consultante auprès de plusieurs écoles privées et publiques au Liban. Conseillère pédagogique au Centre de Recherche et de Développement Pédagogique au département de français, elle est chargée des plans de formation des formateurs et des maîtres pour tous les cycles, de l’animation des formations auprès des formateurs, inspecteurs, coordinateurs, et des enseignants. Elle a animé plusieurs formations au Liban, en Syrie, en Jordanie, à Chypre, au Maroc et en France.

Membre actif auprès de l’UNESCO et de l’association de l’ALEF, elle collabore toujours à différents projets visant l’épanouissement pédagogique et social.

DESCRIPTIF

Webinaire interactif sur Zoom

La poésie occupe une place importante dans les manuels scolaires comme « comprendre »  « parler » « lire » et « écrire ». Sensibiliser au genre poétique, jouer avec les mots et les sonorités, parler, écouter,  échanger, communiquer, confronter des situations complexes diverses, résoudre des problèmes, sont des points de base à développer dans nos classes pour qu’un apprenant puisse se construire comme une personne et membre d’une collectivité, constituée de communautés de plus en plus larges. L’innovation dans l’enseignement/apprentissage des multiples textes poétiques proposés et les contextes variés vont permettre de développer différemment le goût de la poésie.

 

COMPÉTENCES VISÉES

Concevoir et innover dans l’enseignement / apprentissage de la poésie en se basant sur les activités les plus variées et la pédagogie du projet pour agir dans la société d’aujourd’hui et celle de l’avenir.

 

OBJECTIFS

Comment les enseignants peuvent-ils aborder la poésie dans les pratiques quotidiennes pour éveiller la curiosité des apprenants. Comment sélectionner les poèmes qui intéressent les apprenants ? Quelles activités proposer pour aider les apprenants de différents niveaux à écouter un texte poétique et à le comprendre ?  Quelles stratégies efficaces utiliser pour inciter les apprenants à lire la poésie ? Mettre en voix la poésie ?  Produire de la poésie ?…..

Cette formation vise à :

  • faire découvrir aux enseignants de français des activités ludiques, des outils, des méthodes pédagogiques actives en rapport avec les textes littéraires et les caractéristiques d’un poème : sonorités, rythme, vers, strophes, graphisme, jeux poétiques, mots, structures, images…,
  • constituer une première anthologie, proposer des correspondances avec d’autres formes d’expression artistique (musique, chants, arts plastiques, danse, scène de théâtre sous différentes formes, etc.) non seulement en classe mais aussi bien dans les missions « émancipatrice et démocratique », afin de développer l’autonomie,
  • animer la publication de ressources par les apprenants sur l’espace en ligne pour leur permettre de participer activement à un projet collectif et ainsi de constituer une communauté d’apprentissage favorable aux apprentissages et aux échanges national et international.

 

PUBLIC CIBLE

Cette formation est adressée aux enseignant(e)s de français des cycles primaires et complémentaires.

Le nombre de participants est limité à 35.

MATÉRIEL: ordinateur ou Smartphone.

SUPPORTS: manuel de français, cartes, images, CD audio-enregistreur, vidéo, etc.

DURÉE DU WEBINAIRE : de 16h à 18h (heure Liban)

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION

– Pour vous inscrire, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec la formation sur le site de l’ALEF.

– Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF alef.liban.2020@gmail.com .

–  Seront retenus pour cette formation les 35 premiers inscrits

 

DATES IMPORTANTES

– Date de la formation : Vendredi 26 février 2021

– Date limite pour les inscriptions : Mercredi 24 février 2021.

– Durée du webinaire : de 16h à 18h (heure Liban)

– Le lien sur Zoom vous sera envoyé la veille du webinaire.

 

Formation initiée par Mme Faten Kobrosli

Comité de rédaction : Mesdames Sophie Nicolaïdès-Salloum, Ilham Slim-Hoteit, Faten Kobrosli, Joséphine Akl, Maha Husseini-Mazraani, Natacha Mneimneh, Maha Sabra, Hend Rif, Odette Yanni, et M. Habib Zorkot.