L’enseignement apprentissage de la lecture : diversité des stratégies et des techniques

« L’enseignement apprentissage de la lecture : diversité des stratégies et des techniques » (Formation par Webinaire) 29 février 2024
« Enseigner la lecture est une activité complexe de multiples facettes mettant à contribution de nombreux processus cognitifs regroupés selon cinq types : les microprocessus, les processus d’intégration, les macroprocessus, les processus d’élaboration ainsi que les processus métacognitifs (Giasson, 1990 ; Irwin, 2007). La compréhension exigera donc du lecteur qu’il gère efficacement un ensemble de stratégies.
L’accompagnement dans la découverte de la lecture doit être soigneusement planifié pour porter fruits. La formatrice a visé à développer des stratégies et des techniques afin de répondre aux questions posées par un bon nombre d’enseignants : Par quoi faut-il commencer ? Comment aider les élèves à comprendre tous les types de texte ? Quelles stratégies utiliser pour que l’enseignement apprentissage de la lecture devienne plus efficace ? Comment faut-il s’y prendre pour tenir compte des besoins de chaque élève ? Comment alimenter la motivation à lire ? Quels sont les techniques de soutien que je peux mettre en classe ? Comment amener tous les élèves à devenir de bons lecteurs ? »
L’animatrice
Professeure Faten Kobrosli est professeur de didactique, de littérature française et comparée à l’Université Libanaise, Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
Elle est auteur de plusieurs articles, de nombreux modules de formation, du livre Interaction, FLE, 3ème année secondaire et a mené plusieurs activités professionnelles : enseignante au Grand Lycée (cycle secondaire), Chef de Département de Langue et Littérature Françaises à l’Université Libanaise, responsable des projets pédagogiques et consultante auprès de plusieurs écoles privées et publiques au Liban. Conseillère pédagogique au Centre de Recherche et de Développement Pédagogique au département de français, elle est chargée des plans de formation des formateurs et des maîtres pour tous les cycles, de l’animation des formations auprès des formateurs, inspecteurs, coordinateurs, et des enseignants. Elle a animé plusieurs formations au Liban, en Syrie, en Jordanie, à Chypre, au Maroc et en France.
La formation a débuté par le discours d’accueil de la Présidente Madame Sophie Nicolaïdès-Salloum.
Ce fut une excellente formation interactive. Un grand nombre d’enseignant(e)s de/en français, coordinateurs et responsables pédagogiques ont participé avec beaucoup d’intérêt à ce webinaire.
Ilham Slim-Hoteit
Secrétaire Générale de l’Association Libanaise des Enseignants de Français( ALEF)