A l’occasion du mois de la francophonie et sur la proposition de Madame Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF et de Madame Randa Naboulsi-Kotob, membre du Bureau exécutif, l’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF), a organisé une rencontre avec l’écrivain libanais francophone Alexandre Najjar autour de son livre L’Ecole de la guerre.
Plusieurs écoles de Beyrouth, de la banlieue et du Sud ( Collège du Sacré Cœur Gemmayzé, Ecoles de l’Association Amlieh, Ecoles Ar-Reda et Az-Zahra de l’Association An Nour, Ecole Amjad) et plusieurs facultés de l’Université Libanaise (Information Section I, Centre des Sciences du langage et de la Communication, Faculté des Lettres Section V) ont préparé plusieurs activités qu’ils ont présentées le vendredi 31 mars 2016 à l’Institut français du Liban en présence de l’écrivain.
La séance a commencé par la projection d’n court métrage réalisé par Zaven Najjar et adapté d’un chapitre du livre « Un obus partout ».
Madame Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF, a ensuite prononcé une brève allocution au cours de laquelle elle a accueilli les participants et exposé le thème des travaux autour de L’Ecole de la guerre.
Madame Sophie Salloum, Présidente de l’ALEF, a de son côté présenté Alexandre Najjar et remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette activité culturelle.
A son tour, Monsieur Mathieu Weeger, Attaché de coopération pour le français à l’Institut français du Liban, a accueilli les personnes présentes dans l’enceinte de l’Institut et leur a souhaité une journée fructueuse.
Enfin, Maître Alexandre Najjar a pris la parole pour parler de la genèse de son livre.
Les activités ludiques qui ont suivi ont révélé la créativité des élèves et des étudiants.
– Lectures à plusieurs voix d’un chapitre
– Enquêtes auprès des parents sur leurs souvenirs de la guerre qui ont fait l’objet de textes écrits par les élèves
– Lectures à plusieurs voix des souvenirs de la guerre de 2006 par des étudiantes
– Adaptation théâtrale d’un chapitre par les élèves
– Chansons par les tous petits et les plus grands « pour la paix, contre la guerre »
– Tableaux de peinture par des étudiants
– Photos de Beyrouth avant et après la guerre
– Affiches
– Collages
La rencontre s’est conclue sur une interview de l’écrivain par des élèves et des étudiants dont les questions ont révélé l’intérêt des jeunes pour le livre, mais aussi pour le travail d’écriture.
Cette séance de deux heures trente minutes a été coordonnée par Madame Ilham Slim-Hoteit, Secrétaire générale de l’ALEF et Madame Randa Naboulsi-Kotob, membre du Bureau exécutif
Elle n’aurait pu connaître un tel succès sans les professeurs qui ont encadré les travaux des élèves et des étudiants.
Nous remercions vivement Mesdames Faten Kobrosli, Maha Housseini, Guiwa Ghanem , Rima Younes, May Tabet et Ange Jilalati pour leur dévouement.
Pour terminer, nous tenons à remercier l’IFL en la personne de M. Mathieu Weeger qui nous a accompagnés tout le long de notre travail et n’a pas ménagé ses efforts pour nous aider et Madame le professeur Thérèse EL Hachem, Doyenne de la Faculté de Pédagogie, pour son soutien et ses encouragements.
Une autre rencontre avec Alexandre Najjar est prévue avec les étudiants de la Faculté de Pédagogie (Section I et II) à la Faculté de Pédagogie Section II à New Rawda le mardi 11 avril 2017 à 11h 30.