Association Libanaise des Enseignants de Français – ALEF
Beyrouth – Achrafieh – École normale Nabil Azoury
L’Association Libanaise des Enseignants de Français (ALEF),
en partenariat avec
la Fédération Internationale des professeurs de Français (FIPF)
et
l’Institut Français du Liban (IFL),
Vous invite à participer à la formation à distance
« TECHNIQUES D’ANIMATION DE LA CLASSE VIRTUELLE »
Animée par Mme Maud Ciekanski – Université de Lorraine – France
Dans le contexte actuel de Covid 19 et du changement du mode d’enseignement vers la forme hybride, comment l’enseignant peut-il garder sa motivation et entretenir celle des apprenants pour suivre leur apprentissage?
Nous proposons aux enseignants des formations webinaires qui présenteront des techniques pratiques et des outils directement exploitables en cours de français en ligne. De nombreuses ressources numériques, activités interactives ainsi que des projets leur sont proposés pour motiver les apprenants à distance en s’appuyant notamment sur la technologie et les réseaux sociaux.
Ces formations ont pour thème l’enseignement à distance sous certains aspects et l’expérience de l’enseignement hybride.
- Enseignement à distance et numérique : techniques d’animation de la classe virtuelle.
- Techniques innovantes et outils pour rendre ses cours en ligne ludiques et motivants.
- Outils pour l’accompagnement et l’évaluation des apprenants à distance.
- Nouvelles stratégies pour réussir son enseignement hybride.
WEBINAIRE : ENSEIGNEMENT À DISTANCE ET NUMÉRIQUE :
TECHNIQUES D’ANIMATION DE LA CLASSE VIRTUELLE
Définition
Une classe virtuelle est un environnement d’enseignement et d’apprentissage dans lequel les participants peuvent interagir, communiquer, voir des présentations et en discuter, et utiliser des ressources d’apprentissage tout en travaillant en groupe, le tout en ligne. Le support utilise souvent une application de vidéoconférence qui permet à plusieurs utilisateurs d’être connectés en même temps via Internet, ce qui permet aux utilisateurs de pratiquement n’importe où de participer. Ainsi, la classe virtuelle recrée à distance les conditions d’une formation en salle traditionnelle. Grâce à ses outils interactifs et pédagogiques, elle permet d’organiser des formations à distance aussi efficaces que celles réalisées sur le terrain. (Wikipédia)
ANIMATEUR
Maud Ciekanski est maîtresse de conférences en sciences du langage et didactique des langues à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe « Didactique des Langues et Sociolinguistique» du laboratoire ATILF (UMR 7118/CNRS) : https://www.atilf.fr/recherche/equipes/didactique-des-langues-et-sociolinguistique/.
Ses travaux s’inscrivent dans le domaine de l’Apprentissage des Langues Appuyé par les Technologies. Elle étudie les interactions d’apprentissage des langues en autonomie, à distance et en immersion. Elle s’intéresse en particulier à l’utilisation de la multimodalité dans les pratiques numériques d’enseignement et d’apprentissage des langues, son effet sur l’attention des apprenants et sur le développement des compétences écrites et orales. Ses récents travaux étudient les potentiels de la réalité virtuelle pour les apprentissages socio-langagiers et culturels.
DESCRIPTIF
Webinaire interactif sur Zoom
Dans ce webinaire les participants découvrent de nombreuses techniques pratiques pour animer des classes virtuelles ludiques et interactives.
- Des applications numériques et activités motivantes sont proposées pour animer une classe virtuelle dynamique avec un maximum d’interactions, et enseigner le français d’une manière agréable.
- Des outils adaptés aux cours en ligne sont proposés pour faciliter la gestion de classe à distance (gestion de la prise de parole, gestion des groupes, gestion du temps, des consignes, des projets etc.), et favoriser le travail d’équipe.
- Des outils numériques sont présentés pour mettre en place des projets motivants et innovants en ligne.
OBJECTIFS
- S’approprier un nouveau cadre d’action en fonction de son style d’enseignement et de son public: des critères pour personnaliser le cadre spatio-temporel de la classe virtuelle; ritualiser la classe virtuelle ; adapter les supports et les médiations ; réguler son discours et ses actions avec des groupes à distance ; évaluer en classe virtuelle.
- Rendre visible et actif son groupe d’apprenants: technique d’animation de groupe et d’individualisation des apprentissages en classe virtuelle ; impliquer le corps et les émotions pour libérer l’expression en langue-cible.
- Susciter une participation ludique avec le logiciel Wooclap en phase de découverte et de rebrassage pour des objectifs langagiers et culturels.
- Diversifier les approches pédagogiques pour susciter l’intérêt des élèves et respecter les temps d’apprentissage : la classe inversée pour motiver les élèves avec une variété de supports selon le niveau et les aptitudes visées ; la pédagogie de projet et la gestion du travail de groupes en classe virtuelle.
PUBLIC CIBLE
Cette formation est dirigée aux enseignant-e-s de français (FLS, FLE, FOS).
Cycles scolaires (primaire, complémentaire, secondaire).
Niveau universitaire.
* Le nombre de participants est limité à 35.
DATES IMPORTANTES
DATE DE LA FORMATI0N : Vendredi 19 février
DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : Mercredi 17 février
DURÉE DU WEBINAIRE : de 16h à 18h (heure Liban)
MODALITÉS D’INSCRIPTION
– Pour vous inscrire à la formation, veuillez remplir la fiche d’inscription diffusée avec la formation sur le site de l’ALEF.
– Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par courriel à l’adresse de messagerie électronique de l’ALEF alef.liban.2020@gmail.com .
– Seront retenus pour cette formation les 35 premiers inscrits.
Initiatrice du projet : Mme Maha Housseini-Mazraani.
Comité de rédaction : Mesdames Sophie Nicolaïdès-Salloum, Ilham Slim-Hoteit, Maud Ciekanski, Hasna Bouharfouche, Maha Housseini-Mazraani, Ghiwa Ghanem et Messieurs Adrien Payet et Habib Zorkot.