TechTeach: Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle

« TechTeach: Enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle »
Le 19 janvier 2024
Aujourd’hui, les nouvelles technologies émergentes et l’intelligence artificielle sont devenues un outil très utile pour les professeurs. Elles peuvent s’intégrer efficacement dans l’enseignement du français.
« Durant cette formation, les enseignants ont appris dans un premier temps, à utiliser ChatGPT et Google Bard pour élaborer des fiches pédagogiques ou même des évaluations en utilisant intelligemment la taxonomie de bloom pour écrire un « prompt ».
Dans un second temps, les professeurs ont découvert le site www.gamma.app qui permet à ses utilisateurs de créer un PowerPoint en quelques secondes puis le site www.fliki.ai qu’on peut utiliser pour créer des capsules pédagogiques.
Ils ont vu également que l’intelligence artificielle leur offre la possibilité d’incorporer la gamification dans leur enseignement en utilisant le site www.to-teach.ai
Dans un 3e temps, les participants ont découvert Magic School qui est une plateforme révolutionnaire visant à rationaliser la profession enseignante en automatisant la tâche fastidieuse de planification des cours et l’exploitation des documents audiovisuels ».
Cette formation a été animée par Madame Clara Lakis, fondatrice du site web savoirsetpouvoirs.com (école virtuelle de la EB3 à la ES3 : ressources ouvertes) , formatrice en technologie éducative (en ligne et en présentiel) depuis 2019 et membre du Bureau central de l’ALEF.
Cette excellente formation, interactive et bien réussie, a suscité l’intérêt de tous les participants qui ont remercié la formatrice pour son dynamisme, son savoir et savoir- faire.
Cette formation s’inscrit dans la thématique générale du XIX ème Sommet de la Francophonie « Créer, innover et entreprendre en Français  » qui aura lieu à Villers-Cottêrets en France le 4 octobre 2024.